Pour les Ateliers de Rennes - Biennale d’art contemporain Alain Michard propose de fonder une école ouverte autour de la question « Quelle est votre / notre histoire avec l’art ? » pour ouvrir un atelier de création permanent autour de la notion de document en lien avec nos propres expériences esthétiques.

Autour de 4 thèmes et avec 4 artistes, chaque session de l’Ecole ouverte se décline sous forme d’Exposés (conférence-performance) et d’Ateliers de création publics ouvert à tous.


mercredi 5 mai 2010

J'AI TOUT DONNÉ, c'est parti !


Le projet J'AI TOUT DONNÉ proposé par Alain Michard au Centre Culturel Colombier pour les Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain à débuté Mercredi 28 avril avec la première session thématique: IN SITU.
Laurent Pichaud était l'artiste invité par Alain Michard pour l'Exposé et les Ateliers de cette session.

L' EXPOSÉ IN SITU: conférence, performance issue de la rencontre des deux artistes autour de l'IN SITU à eu lieu mercredi 28 avril.

L'ATELIER DE CRÉATION gratuit et ouvert à tous s'est déroulé le vendredi 30 avril.

Laurent Pichaud est danseur chorégraphe, sa pratique interroge les codes scéniques, abandonnant les décors, musiques, et lumières du genre spectaculaire, pour se concentrer sur l'intvention de gestuelles et les modalités d'adresse au spectateur, dans des projets hors théâtres.
Alain Michard, par ses collaborations avec des architectes ( Konohana, caravanes), son exploration des environnements urbains ( VIRVOUCHER, les Promenades Blanches) et ses formes dansées en dialogues avec le paysage, s'inscrit lui aussi dans un déplacement de l'acte chorégraphique en l'inscrivant dans un espace social et quotidien.

Avec des origines et sous des formes différentes, ces deux démarches se rejoignent et s'inscrivent dans une filiation avec tout un ensemble d'oeuvres nées principalement au XXème siècle qui mettent « le corps à l’épreuve de son environnement »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire